[icon size=”14px” color=”#D42053″ background=”#ffffff” radius=”0px” type=”icon-chevron-sign-right” spacing=”0px” /] Kit d’outils Citizens’ Rail > Intéressé par le bénévolat ?
[notphone]Faites la différence
en tant que bénévole[/notphone][phone]Faites la différence en tant que bénévole[/phone]
Grâce aux bénévoles, les lignes de chemin de fer régionales peuvent devenir plus attrayantes, plus accueillantes, et mieux utilisées. En participant, vous pouvez faire de nouvelles connaissances, acquérir de nouvelles compétences et créer un environnement ferroviaire qui sera une des fiertés de votre ville ou village.
[power_title color=”#D42053″ ]Ce que vous pouvez faire[/power_title]Consultez ces pages du kit d’outils pour prendre connaissance de ce qui existe et de la manière de le réaliser :
- Projets artistiques et de jardinage dans les gares
- Faire la promotion de votre ligne
- Enquêtes auprès des passagers et de celles et ceux qui n’utilisent pas le rail
Nous proposons également une page sur laquelle vous pouvez découvrir le fonctionnement du secteur ferroviaire. Une autre ressource très utile est le guide d’adoption d’une gare, en anglais, publié par l’Association des partenariats du rail pour la collectivité, au Royaume-Uni.
Enfin, allez voir le forum du « rail pour la communauté » en ligne, le Community Rail Cafe (en anglais). L’inscription est gratuite et c’est l’endroit idéal pour demander des avis et trouver des idées pour de nouveaux projets.
[power_title color=”#D42053″ ]Qui contacter[/power_title] Au Royaume-Uni, un bon premier point de contact est le responsable de votre gare. Vous pouvez obtenir les coordonnées sur les affiches présentes à la gare. Voyez également si votre ligne fait déjà l’objet d’un partenariat avec diverses structures. Si c’est le cas, prenez contact avec elles.
Le bénévolat dans les gares n’est pas une activité habituelle et traditionnelle en France. Vous pouvez cependant essayer d’en parler avec Gares et Connexions, par l’intermédiaire de leur site Web.
Le bénévolat dans les gares n’est pas non plus une activité habituelle et traditionnelle en Allemagne. Vous pouvez tout de même contacter le responsable de la gare, l’organisme ou entreprise en charge des transports (par exemple Aachener Verkehrsverbund si vous vivez à Aix-la-Chapelle) ou les élus locaux en charge des transports.
Aux Pays-Bas, contactez votre municipalité ou NS Stations concernant des projets dans les gares, ou parlez-en à l’opérateur ferroviaire local si vous vous intéressez à l’ensemble de votre ligne.

Accueil kit d’outils | Pourquoi s’impliquer ? | Contacts pour bénévoles | Fonctionnement du secteur
Améliorer des gares existantes
– Consultation préalable
– Concevoir avec des étudiants
– Projets d’art et de jardinage
– Bâtiments destinés à la communauté
Nouvelles utilisations des bâtiments ferroviaires
Créer de nouvelles gares
Plus de trains, de meilleures gares
Attirer plus d’utilisateurs
Impliquer les citoyens et les acteurs